Ouvrir menu

Structure District et commissions

Les Gouverneurs.

Les Gouverneurs passé, présent et à venir, se transmettent leur expérience qui vient en complément de leur formation spécifique.

Les Conseillers du Gouverneur.

Nommés pour la durée du mandat du Gouverneur, ils ont pour objectif de conseiller le Gouverneur chacun dans son domaine de compétence et de l’assister pour des missions ponctuelles.

Les adjoints du Gouverneur.

Chaque adjoint a pour responsabilité d’aider le Gouverneur dans sa tâche d’administration des clubs.
En cohérence avec les objectifs du Rotary International et du district, le rôle de l’adjoint est d’aider, motiver et encourager le Président et les membres de chaque club de son groupe dans la réalisation de ses actions.

Gestion Administration.

Cette équipe, appelée traditionnellement le « BUREAU » est constituée des membres proches du Gouverneur ayant en charge, le secrétariat, la trésorerie et le protocole du district.

Commission Finances.

Les membres de cette commission ont pour mission de conseiller et d’adresser des recommandations sur la gestion des comptes des différentes entités juridiques : ACRODI 1750, AIDE ROTARY 1750 et AFORO 1750 et éventuellement de conseiller les différents trésoriers dans leur tâche.

Formation.

Les membres de cette commission ont pour rôle la formation des différents dirigeants des clubs et du district ainsi que la formation continue des rotariens.
Ils définissent les grandes orientations de l’année en étroite collaboration avec le Gouverneur et le Gouverneur élu.
De part leur expérience acquise par les responsabilités prises depuis de nombreuses années au sein du district, ils sont à même de participer aux différentes formations telles que S.F.E.D, S.F.P.E, etc …

Essor et Fidélisation.

Le but de cette commission est de développer l’effectif dans le district à travers la création de nouveaux clubs rotariens ou rotaractiens, la détermination des clubs à recruter de nouveaux membres et la sensibilisation des Présidents sur la fidélisation des membres de son club

Communication.

Il s’agit d’une structure mettant en place au sein du district tous les outils de communication et qui assure la promotion du ROTARY en interne comme en externe.

Support du district.

Coordination programmes et bourses.
Le coordinateur centralise les demandes de bourses de district et soumet les dossiers dûment constitués et complétés à la sous-commission des bourses dont les membres sont désignés par le comité de district.

Action Jeunesse.

Cette commission a pour mission de promouvoir auprès des clubs tous les échanges scolaires ou familiaux de jeunes proposés par le district. Les membres de cette commission auront également à gérer les dossiers de tous les jeunes qui partent pour un pays étranger et de tous ceux qui entrent sur le sol français et seront répartis dans les familles d’accueil au sein du district.

Action professionnelle.

Cette structure a en charge la promotion et l’organisation des séminaires RYLA et de faire connaître le tout nouveau site INTERNET : « Carrefour des Métiers ».

Action d’intérêt public national.

Les actions nationales sont actuellement orientées sur l’accessibilité à l’eau pour tous, la lutte contre la faim, l’alphabétisation, la santé et plus précisément l’aide à la recherche sur les maladies du cerveau avec l’action « Espoir en Tête ».
Les différents membres de cette structure ayant en charge chacun une action à l’échelon national bien spécifique doivent en assurer la promotion auprès des clubs. Ils doivent, en outre, collecter toutes les actions entreprises par les clubs afin d’en informer les instances dirigeantes du ROTARY INTERNATIONAL.

Action internationale.

Cette structure a pour but de coordonner :
- toutes les actions d’intérêt public mondial menées par les clubs du district, telles la lutte contre la faim, les épidémies, la toxicomanie, l’analphabétisme pour n’en citer que quelques unes,
- des actions menées par les volontaires du ROTARY.
- les différentes missions menées par les Comités Inter Pays et d’informer les clubs sur les relations inter pays.

Publié le mercredi 14 mai 2008, par Développeur, et mis à jour le 30 août 2014.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu