Logo 10 octobre 2013
image

Newsletter d’octobre 2013

Lettre du Gouverneur N°3 D.1750

EDITO DU GOUVERNEUR

OCTOBRE : LE MOIS DE L’ACTION PROFESSIONNELLE

« L’action professionnelle est la charpente du Rotary. »

Cette phrase, prononcée par Bhichai Rattakul, Past-Président du RI, résume à elle seule le thème du mois.

En effet, c’est le professionnalisme des rotariens qui garantit le sérieux de nos clubs. C’est la diversité de nos professions qui en assure la pérennité.

C’est cette même diversité qui rend attractive nos réunions hebdomadaires.

C’est enfin cette dissemblance dans nos professions qui nous conduit à pouvoir aider les autres, à servir l’autre avec cette efficacité qui nous est reconnue….

Didier Blondelet
Gouverneur 2013-2014

Lire la suite

SHELTERBOX

Michel Monteau nous informe

Nous œuvrons dans la discrétion, avec le ministère des affaires sociales.
A ce jour, nous avons distribué 1053 boites pour les réfugiés Syriens (abri pour 10 000 personnes).

Lire la suite

RC DIJON DUCS DE BOURGOGNE

Concert L’JBB, Venez nombreux
Dimanche 13 octobre 2013 à 17h00

L’association des Amis du Haut de Dijon, le ROTARY Club de Dijon, L’AHSCuB (Association Handi Sport et Culture de l’université de Bourgogne) organisent un concert de jazz au profit de quatre jeunes enfants scolarisés et suivis par le Clos Chauveau, établissement des PEP21.

Ce concert aura lieu le dimanche 13 octobre à partir de 17h dans le gymnase du lycée les Marcs d’or, 20 Rue Du Fort De La Motte Giron. L’objectif de cette soirée est de participer au financement de matériel informatique spécialisé, destiné à permettre à quatre jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale de pouvoir communiquer avec…

Lire la suite

RC CHALON BOURGOGNE NIEPCE

Octobre Rose,
Le mois d’octobre 2013, dit Octobre Rose, est le mois de la mobilisation contre le cancer du sein. A cette occasion, le Grand Chalon Athlétisme, en partenariat avec le Rotary Club Chalon Bourgogne-Niepce, organise le dimanche 13 octobre 2013 « La Chalonnaise ». La chalonnaise est une marche /course de 5,5 km à Chalon sur Saône réservée aux femmes. L’intégralité des inscriptions sera reversée à la lutte contre le cancer du sein. Le Rotary Club Chalon Bourgogne-Niepce est heureux d’avoir contribué à la réussite de cette très belle action.

SUMMER CAMP A REIMS

Réunion du G12 à Reims

La rencontre internationale du District 1750 s’est tenue à Reims début Juillet. 11 lycéens de pays différents (Belgique, Croatie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Roumanie, Russie , Slovaquie , République Tchèque) ont été accueillis en terre Champenoise .
Cette manifestation fédère de plus en plus autour d’elle les jeunes du Rotary, anciens ou actuels bénéficiaires d’échanges scolaires d’un an, Rotaractiens, enfants de membres, chacun apportant son vécu à l’accueil des visiteurs.
Le programme équilibré entre visites de sites, activités ludiques et sportives, et longs moments d’échanges a été plébiscité. Tous sont repartis radieux avec un carnet d’adresse international, dont les mots de passe sont tolérance et compréhension de la diversité. Les co-organisateurs, le RC Reims Grand-Jeu et le RC Reims ont terminé le séjour épuisés mais heureux .

ESPOIR EN TÊTE

La Saison 9 d’Espoir en Tête a déjà été annoncée. La date fixée est le mardi 4 février 2013, avec la projection en avant première du Film ’’ Saving Mr Banks ’’.

Il faut nous mobiliser pour la réussite de cette action au profit de la recherche sur le cerveau. (Voir article dans le Rotarien du mois de septembre).

N’oubliez pas, c’est une action unique et nationale pour communiquer de façon significative pour faire connaitre le Rotary et les Rotariens.

Contact :Philippe Thibaut

Lire la suite

AIDE ROTARY

Le secrétaire d’Aide Rotary 1750 a envoyé, aux présidents, secrétaires et trésoriers des clubs, au cours du mois de juillet dernier, l’appel de fonds concernant les contributions à verser à AIDE ROTARY 1750, par chacun des membres de leur club (effectif au 1er juillet 2013), pour l’année rotarienne 2013-2014.

Jeanne Palau vous rappelle que, cette année, les chèques correspondant à ces contributions doivent lui parvenir impérativement pour le 31 octobre 2013 au plus tard.

En remerciant les trésoriers des clubs de veiller à ce que ces chèques soient libellés à l’ordre d’AIDE ROTARY 1750 et à les envoyer, dans la mesure du possible en un seul envoi par club, en utilisant le bordereau d’envoi et le récapitulatif.
(voir rotary1750.com-> "accès réservé")

Jeanne Palau, Trésorier d’Aide Rotary se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Lire la suite

CALENDRIER

PNG - 32.6 ko

Retrouvez les thèmes de l’année mois par mois et le calendrier complet du district pour l’année 2013 - 2014 dont le planning de visite du Gouverneur.

En savoir plus

SAMEDI 19 OCTOBRE : JOURNEE DE FORMATION

JOURNÉE DE FORMATION A L’INTENTION DE TOUS LES ROTARIENS

- Le programme de la journée du 19 octobre
- Le bordereau d’inscription pour ton club
- Le plan d’arrivée au Relais Fleuri à Avallon

Je compte sur toi et ton implication pour participer à cette journée que j’ai voulue « pratico-pratique ».
Inscris-toi auprès de ton club.

Didier Blondelet
Gouverneur 2013-2014

En savoir plus

DONNER SON SANG, C’EST OFFRIR LA VIE !

Samedi 12 octobre 2013 de 9 h à 19 h, Salle Devosge

Le succès de la journée de collecte organisée à Dijon pour sa 2ème édition, le samedi 12 octobre 2013 dépend de vous qui avez de 18 à 70 ans : soyez donc très nombreux à venir accomplir ce geste de solidarité, indispensable à la survie de nombreux malades.

En savoir plus

POLIO


- Pourquoi vouloir l’éradication de la polio ?
- Pourquoi reste-t-elle une priorité pour Fondation Rotary ?
- Pourquoi savoir parler de ce combat le 24 octobre, journée internationale contre la polio ?
- Pourquoi motive-t-elle de grands partenaires à multiplier nos dons ? (et non à les remplacer ?)
- Que faire pour ne plus en entendre parler ?

En savoir plus

ARCHIVES DES CLUBS

Le système d’archivage par “coffre fort internet” est disponible pour le district et pour les clubs. Chaque club peut stocker tous documents importants. Il suffit d’envoyer le dossier à Philippe Denoyer, notre webmestre pour le district, qui le rentrera dans le coffre fort de votre club.

Ce coffre fort est gratuit pour tout club qui utilise le site internet “modèle district”.

Jean-Pierre Pion (cette année rotarienne) ou Claudine Morinet (l’année prochaine) doit être d’accord avec le club sur le contenu du dossier stocké, car le district doit stocker sur son propre coffre fort une copie des dossiers des clubs par sécurité en cas d’audit de la Fondation. En dehors des responsables du club (président, secrétaire, trésorier et responsable Fondation), seuls le responsable Subventions et le webmestre du district pourront transmettre copie d’un dossier à un auditeur éventuel.

CERTIFICATION DES CLUBS

La situation des clubs certifiés est au 21 septembre de 16.

Les formations des groupes 1, 2, 3, 5, 8 ont été faites. Les formations des groupes 4, 6 et 7 sont planifiées ; tous les clubs auront donc été formés avant fin octobre. Patrick de Labrouhe rappelle que quand un club a été formé, il ne dépend plus que de lui-même d’être certifié en remplissant complètement le protocole d’accord et en l’envoyant pour signature.

Autre rappel : tout demande d’utilisation des fonds de la Fondation pour une subvention de district ou globale n’est recevable que si le club est certifié.

A votre disposition pour toute précision : Patrick de Labrouhe

Vous êtes abonné à la lettre d'information du site Rotary Club : District 1750