Ouvrir menu

Les actions

Elles visent à aider les Rotariens à répondre aux besoins dans leur collectivité et à travers le monde.

- Interact.

Organisation de service destinée aux jeunes de 12 à 18 ans. Plus de 10 900 clubs INTERACT parrainés par les Rotary clubs sont présents dans 121 pays.

- Rotaract.

Organisation de service pour jeunes de 18 à 30 ans. Plus de 7 000 clubs ROTARACT existent dans 162 pays et sont également parrainés par les Rotary clubs.

- Unités de développement communautaire (UDC).

Parrainées par des Rotary clubs, les UDC permettent à des non Rotariens de gérer des actions au profit de leur collectivité. Il existe plus de 6 400 UDC dans 76 pays.

- Amicales du Rotary.

On compte aujourd’hui 90 Amicales du Rotary qui rassemblent des Rotariens, leurs conjoints et des Rotaractiens autour d’une profession, d’une mission ou de loisirs communs. On distingue des Amicales professionnelles ou de loisirs des Amicales d’action.

- Échanges amicaux.

Ils permettent aux Rotariens et à leurs familles de séjourner dans des familles rotariennes à l’étranger et de découvrir ainsi de nouvelles cultures.

- Volontaires du Rotary.

Les bénévoles inscrits à ce programme effectuent des missions de courte durée à l’étranger pour mettre leurs talents et leur expérience au service d’actions humanitaires.

- Échanges de jeunes.

Les clubs et districts envoient et accueillent des jeunes de 15 à 19 ans (près de 9 000 chaque année) qui passent de quelques semaines à une année à l’étranger.

- RYLA.

Les séminaires RYLA permettent à des jeunes de 14 à 30 ans d’explorer leurs possibilités de développement personnel et de s’initier à la prise de responsabilité.

- Domaines d’action prioritaires.

Le Rotary a adopté la liste suivante de domaines d’action prioritaires pour les clubs et districts du monde entier : Enfance à risque, Handicapés, Santé, Entente mondiale, Alphabétisation, Population, Faim et pauvreté, Environnement. Questions urbaines.

- Les Comités Inter Pays (C.I.P).

Buts : - Promouvoir l’entente entre les peuples en encourageant les Rotariens des différents pays à se connaître, en se rencontrant.
Renforcer les liens d’amitié ainsi noués en incitant les Rotary clubs à s’associer avec d’autres clubs étrangers pour entreprendre en commun des actions internationales d’intérêt général.

Les Comités Inter Pays, créés par des Rotary clubs, sont des vecteurs efficaces pour le rapprochement des peuples et en conséquence pour la paix. Ce sont des Rotariens allemands et français qui, en 1931, ont concrétisé la formation du premier C.I.P alors que leurs pays s’étaient violemment combattus quelques années auparavant.

- Prix du Rotary.

Depuis les années 80 des prix du Rotary ont été attribués pour récompenser des personnes méritantes dans un domaine et pour souligner l’intérêt que portent les Rotariens pour le dévouement, la créativité et le talent.

- Prix SERVIR.

Le « Prix SERVIR » du Rotary est destiné à récompenser des actes de courage, d’abnégation, de civisme ou de dévouement notoire, accomplis sur le territoire d’un Rotary Club, par des personnes non rotariennes.

- Prix du Travail Manuel.

Ce prix a été créé pour honorer, récompenser et encourager des personnes jeunes non rotariennes ayant récemment réalisé individuellement ou collectivement un ou plusieurs objets artistiques ou utilitaires.

Les œuvres collectives concernent plus particulièrement une action scolaire ou de centre d’apprentissage.

- Prix Littéraire.
Ce prix est destiné à mieux faire connaître LE ROTARY au grand public et récompense chaque année depuis 1989 un auteur dont l’ouvrage traite d’un thème proche des idéaux du Rotary et apporte une contribution au rayonnement de la langue française dans le monde.

- Espoir en Tête.

Cette action a été initiée en janvier 2005 par le club rotarien de NICE.
« Espoir en tête » est une journée nationale d’action du Rotary consistant en une SOIRÉE CINÉMA, film projeté en avant première dans 400 salles environ et dont les bénéfices seront intégralement reversés au profit de la Recherche sur les Maladies du Cerveau.

Les 12 dernières années ont permis de financer l’achat de matériel destiné à la recherche pour un montant de 10 860 000 €.

Publié le mardi 13 mai 2008, par Développeur, et mis à jour le 1er novembre 2017.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu