Aussi sollicite-t’il quelques amis de bonne volonté et de professions différentes de la sienne et leur soumet ses idées afin de jeter les bases d’une nouvelle éthique professionnelle. C’est ainsi que le 23 février 1905,
L’américain Paul HARRIS, avocat
L’allemand Silvester SCHIELE, négociant en charbon
Le suédois Gustavus LOEHR, ingénieur des Mines
Et l’irlandais Hiram SHOREY, tailleur
se réunissent dans le bureau de LOEHR.
C’est dans cette célèbre room 711 de l’UNITY BUILDING au 127 North Dearborn Street, aujourd’hui disparue, qu’eut lieu cette première réunion historique.
LE ROTARY ÉTAIT NÉ !
Ces 4 amis représentaient non seulement quatre nationalités différentes mais aussi 3 confessions : protestante, catholique et israélite.
Au pacte initial de solidarité entre hommes d’affaires vient vite se greffer la notion d’action humanitaire.
La rotation des lieux de réunion, tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres inspira très vite à Paul HARRIS le terme de ROTARY qui fut immédiatement adopté et déposé pour devenir international sans aucune difficulté, n’ayant pas de connotation américaine trop marquée.
Très rapidement de nouveaux membres vinrent grossir les rangs du 1er club et Paul HARRIS mit l’accent sur l’intérêt d’actions d’utilité publique et de service à la communauté.
C’est aussi, pour l’anecdote, que la première action fut l’installation de toilettes publiques à CHICAGO, évitant ainsi de devoir rentrer dans un magasin et d’être obligé de faire un achat dans le seul but d’assouvir un besoin naturel.
En 1911 le ROTARY devient International et voit la parution du 1er numéro du « ROTARIEN ».
Ensuite les choses vont aller très vite comme en témoigne la chronologie suivante.