Ouvrir menu

Edito du Gouverneur - MARS 2017

MOIS DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Éditorial du gouverneur. MARS 2017

Chers amis Rotariens,

Que d’eau, que d’eau… ! Mac Mahon aurait eu ce mot devant le spectacle de désolation des terribles inondations de Toulouse en 1815. Comme pour la langue d’Esope, ne pourrions nous pas dire de l’eau qu’elle est la meilleure et la pire des choses ?
Tous les êtres vivants sont constitués d’eau ; les plantes en contiennent de 80 à 85%, l’organisme humain près de 70% à l’âge adulte. Nous savons que l’eau est à l’origine de toute vie. Sans elle, nous n’existerions pas.
Pour près de 750 millions de personnes dans le monde, l’accès à l’eau potable demeure un défi. Certes, il y a eu des progrès considérables dans ce domaine et pourtant, d’importantes inégalités subsistent. Sur ces millions de personnes toujours privées d’eau, 90% vivent dans des zones rurales et ne bénéficient pas des avancées de leurs pays ; tel est le constat de l’UNICEF. Pour les femmes et les filles, le temps passé à aller chercher de l’eau est du temps en moins pour s’occuper de leur famille et étudier. Dans les zones peu sûres elles s’exposent aux risques de violences et d’agressions. Rien qu’en Afrique, les individus passeraient 40 milliards d’heures annuellement à marcher pour aller chercher de l’eau.
Les efforts permanents des Rotary clubs et des districts dans ce domaine sont essentiels et en parfaite adéquation avec nos six axes stratégiques.
Ce mois de mars est celui de l’eau et de l’assainissement, deux notions en parfaite complémentarité.
Nous agissons tous pour contribuer à faire le bien dans le monde.
Sensibilisons nous à cette problématique et poursuivons nos efforts dans ce domaine. Je vous en remercie.

Passez un excellent mois de mars.

Très amicalement,

Pierre MEYER
Rotary Club de Reims en Champagne
DG 2016-2017
District 1750

Editorial du Gouverneur MARS 2017

Publié le mercredi 1er mars 2017, par Joachim ENGELMANN, et mis à jour le 30 juin 2017.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu