Ouvrir menu

Edito du Gouverneur - MAI 2017

LE MOIS DE LA JEUNESSE

DISTRICT 1750

EDITORIAL DU GOUVERNEUR : MAI 2017, LE MOIS DE LA JEUNESSE

Mes chers amis Rotariens,

Nous ne sommes pas sans savoir que des actions efficaces permettent d’entretenir
l’enthousiasme des membres d’un club et de les encourager à poursuivre leurs efforts. De plus, en s’impliquant avec les jeunes grâce aux programmes proposés par notre mouvement, les Rotariens assureront un bel avenir à tous nos projets.

L’une de nos ambitions est de développer les talents des jeunes, des futurs décideurs, de favoriser ainsi la paix et la bonne entente entre les peuples par la connaissance de l’autre mais l’on ne peut connaître l’autre sans se connaître soi-même. Socrate l’enseignait en disant à ses élèves et disciples « avant toute chose, la tâche de tout homme est de prendre conscience de son être intérieur ».

La jeunesse est au coeur de nos projets et de nos actions. Nos responsables jeunesse se focalisent pour ces raisons sur quatre axes principaux :

  • Les échanges de jeunes, « Youth Exchange », sachant que notre réseau de professionnels rayonne dans deux cent vingt pays à travers le monde permettant ainsi à nos bénéficiaires d’avoir une vision internationale.
  • L’Interact, club pour adolescents de douze à dix huit ans qui acquièrent de nouvelles compétences en découvrant l’importance du service à la collectivité. Ils ont un Rotary club parrain.
  • Le parrainage de clubs Rotaract. Ils ont été créés aux Etats-Unis par le Rotary International en 1968, regroupant des jeunes de 18 à 30 ans avec quatre do maines d’actions, action intérieure, professionnelle, sociale et internationale sous la houlette d’un Rotary Club dont l’un des membres assure la coordination. Gardons le contact avec ces jeunes professionnels, donnons-leur la possibilité d’intégrer un club rotarien en sachant qu’il est désormais possible d’être simultanément Rotaractien et Rotarien.
  • Le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards), programme de formation au leadership, à la maîtrise et à l’aisance de soi dans la vie professionnelle et en public. Son objectif est d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie active et à mieux se connaître euxmêmes. Dans notre District nous avons une session nord et une session sud.

Au cours de la huitième convention du Rotary International en 1917, le président de
l’époque, Arch C. Klumph, propose un fonds de dotation pour « faire le bien dans le
monde ». La puissance des efforts partagés était rejointe par une nouvelle force : des ressources elles aussi partagées. Ainsi venait de naître la Fondation Rotary. Cette association demeure la pierre angulaire du Rotary depuis un siècle. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui le Rotary sans sa Fondation. C’est elle qui a transformé une organisation de clubs locaux en une force internationale qui a le pouvoir de transformer des vies à travers le monde. Elle
apporte énormément à la jeunesse.
Les programmes de la Fondation sont tout à fait adaptés aux jeunes générations en leur proposant des choix particulièrement attractifs pour se former en découvrant d’autres milieux culturels avec incitation aux échanges et au dialogue.

Cette année, vous le savez, nous avons déjà célébré ou célébrerons le centenaire de notre Fondation Rotary. La 108e convention d’Atlanta à la mi-juin sera l’acmé de cet anniversaire.

C’est une raison supplémentaire pour conjuguer nos efforts, renforcer notre esprit d’équipe au sein de nos clubs au profit de tous les jeunes pour qui nous nous investissons afin qu’ils partagent ces valeurs humanistes et se sensibilisent à notre culture rotarienne. Gardons la traçabilité de nos jeunes bénéficiaires. Une commission de notre District s’y emploie.

En ce qui concerne les professionnels en fréquents déplacements et plus particulièrement les jeunes Rotariens, les nouvelles règles de flexibilité leur permettent de concilier leurs activités avec l’assiduité dès lors qu’ils s’investissent en actions sur le terrain.

Soyons attentifs à la jeunesse, aux jeunes générations de professionnels. Ils sont l’avenir du Rotary.

Je vous souhaite à tous un excellent mois de mai. Très amicalement,

Pierre MEYER
Rotary club de Reims en Champagne
DG 2016-2017
District 1750

Editorial du Gouverneur, mai 2017

Publié le dimanche 30 avril 2017, par Joachim ENGELMANN, et mis à jour le 30 juin 2017.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu