Ouvrir menu

Edito du Gouverneur - JUIN 2017

MOIS DES AMICALES DU ROTARY

DISTRICT 1750

EDITORIAL DU GOUVERNEUR : JUIN 2017, MOIS DES AMICALES DU ROTARY

Mes chers amis Rotariens,

Le substantif « juin » vient du latin Junius. Ce nom lui a sans doute été donné en l’honneur de la déesse romaine Junon, femme de Jupiter, reine du ciel et des dieux. Protectrice de la femme, elle personnifie le mariage.
Cette explication est la plus probable mais d’autres auteurs, tel Cicéron, affirment que le nom de Junius fait référence à la jeunesse. Le mot junior en est un dérivé.

Nous abordons le dernier mois de notre année 2016-2017. Ce mois de juin est le mois de la Convention Internationale. Cette année, nous serons quelques-uns de notre district à Atlanta pour participer à cette éminente manifestation de la célébration du centenaire de la Fondation du 10 au 14 juin. Que serait le Rotary sans sa Fondation ?

Mais à notre calendrier des thèmes mensuels, juin est le mois des Amicales du Rotary. Dans notre district quelques amicales ont été répertoriées lors de nos visites de clubs. Certaines sont rotariennes, d’autres ne le sont pas, c’est à dire que des Rotariens en font partie sans qu’elles soient répertoriées comme telles.

Sachons qu’il existe déjà de nombreuses amicales d’action du Rotary International. Si vous êtes intéressés en raison d’un hobby, d’un violon d’Ingres ou d’une pratique sportive par une amicale particulière, connectez-vous directement sur :
https://my.rotary.org/fr/document/rotary-fellowships-flier

Ces amicales d’action aident les clubs et les districts à planifier et à mettre en œuvre des actions humanitaires ou de développement local dans leur domaine d’expertise. Elles ont l’avantage de permettre une implication de qualité avec les Rotariens partageant les mêmes intérêts en dehors du club, du district ou du pays.

Si vous être dirigeant d’une amicale rotarienne, n’hésitez pas à y accueillir des non rotariens.

Il existe également des amicales professionnelles ou de loisirs permettant à leurs membres de partager un intérêt commun pour un sport, un passe-temps ou un métier, aidant ainsi à développer leurs compétences et leur épanouissement professionnel, en enrichissant leurs expériences rotariennes et en les aidant à accroître leurs réseaux, tout cela dans le cadre de nos valeurs fondamentales d’amitié, d’efficacité, de solidarité et d’entraide.

Nous sommes tous des bénévoles, cherchant à faire le bien autour de nous et dans le monde avec une éthique en adéquation avec notre critère des quatre questions. Les années se succèdent, mais le fil d’Ariane, notre ligne directrice, notre conduite à tenir pour atteindre notre objectif commun, celui de servir d’abord se consolide au sein de nos clubs.

Fin juin nos équipes vont se renouveler. Je vous remercie pour tout le travail accompli et sais que vous le poursuivrez avec autant de dynamisme et de bonne volonté.

Très amicalement,

Pierre MEYER
Rotary club de Reims en Champagne
Gouverneur 2016-2017

Publié le samedi 3 juin 2017, par Joachim ENGELMANN, et mis à jour le 30 juin 2017.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu