Ouvrir menu

Edito du Gouverneur - FEVRIER 2017

MOIS DE LA PAIX ET PREVENTION/RESOLUTION DES CONFLITS

Editorial du gouverneur. Février 2017

Chers amis Rotariens,

Le mois de février, le plus court de l’année, est le seul à compter moins de trente jours. Pour rendre hommage à Jules César (juillet a son origine dans Julius) et à l’empereur Auguste (août découle de ce nom) un jour supplémentaire a été ajouté de façon pérenne à ces deux mois au détriment de février, portant ce mois à vingt huit jours, voire vingt neuf pour une année bissextile, au lieu de trente.

Pour nous Rotariens, février est le mois de la paix et de la prévention. C’est aussi celui de la résolution des conflits.

Depuis quelques années, une méthode de pacification a acquis un écho particulier au sein de la communauté internationale. C’est l’éducation à la paix ou la prévention des conflits, qui, par son rayon d’action et l’implication des populations locales, s’est imposée comme une alternative pertinente à la réponse militaire de résolution des conflits.

En notre qualité de Rotariens, sachons nous investir dans une attitude positive vis à vis de notre entourage professionnel, familial ou associatif. Soyons intuitifs pour anticiper les problématiques relationnelles en proposant au cas par cas une négociation équitable avant l’émergence de l’épreuve ou de la mésentente.

C’est mettre en exergue notre critère des quatre questions traduit en plus de cent langues, véritable guide de notre environnement personnel. Faisons en sorte d’être le plus possible en adéquation avec notre philosophie rotarienne. Cela nous apportera paix, tranquillité et sérénité.


Excellent mois de février à vous tous.


Pierre MEYER
Rotary Club de Reims en Champagne
DG 2016-2017
District 1750
Rotay / Le Centenaire de la Fondation Le Rotary au service de l'Humanité



Edito du Gouverneur - FEVRIER 2017

Publié le mardi 31 janvier 2017, par Joachim ENGELMANN, et mis à jour le 30 juin 2017.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu