Ouvrir menu

Edito du Gouverneur - AVRIL 2017

MOIS DE LA SANTÉ DE LA MÈRE DE DE L’ENFANT

DISTRICT 1750

EDITORIAL DU GOUVERNEUR : AVRIL 2017

Mes chers amis Rotariens,

Les Romains donnaient au mois qui succède à mars le nom d’aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s’ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d’une végétation nouvelle », nous pouvons la considérer comme mère nourricière de l’humanité.
Du mot latin aprilis nous avons fait avril.

Pour nous Rotariens, le mois d’avril est celui de la santé de la mère et de l’enfant.
Depuis une quinzaine d’années, le taux de mortalité maternelle au niveau mondial a chuté de 45 % et cependant, dans les zones défavorisées, 800 femmes décèdent quotidiennement de pathologies évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. Il s’agit d’infections puerpérales, d’hémorragies sévères pouvant entraîner un syndrome de Sheehan (nécrose hypophysaire et absence de montée laiteuse dans le post-partum), d’hypertension artérielle gravidique ou d’autres complications.
Une bonne condition physique, une bonne santé de la mère permet la survie du nourrisson et pourtant, 44 % des décès d’enfants se produisent peu de temps après l’accouchement.
Ainsi chaque année 2,9 millions de bébés meurent pendant les premiers mois de leur vie sans parler des 2,6 millions qui naissent mort-nés. Les causes sont essentiellement infectieuses, dues à la prématurité ou encore aux modalités de l’accouchement.
Il est donc pratiquement possible d’éviter et de limiter les causes principales de ces accidents : diagnostiquer tôt les grossesses à risque permettrait d’envisager un accouchement en milieu sanitaire ou hospitalier. Nombreuses sont en effet les femmes qui accouchent à domicile dans ces pays défavorisés où elles ne peuvent avoir la présence et le concours d’un professionnel de santé, sage-femme, maïeuticien, infirmier ou médecin.

Parmi les programmes du Rotary celui de la santé de la mère et de l’enfant est l’un des plus importants et le plus affectif. Il entre parfaitement dans le cadre de nos six axes stratégiques.
La protection maternelle et infantile est au cœur de beaucoup de débats de société qui défraient la chronique médiatique.
Combien de fois la presse nous donne-t-elle des informations concernant la pédophilie, les enfants de réfugiés et de migrants, les mères ou les enfants battus, les enfants soldats ?

Nos clubs sont attentifs à toutes ces problématiques et agissent selon leurs options en venant en aide aux plus démunis dans le cadre d’actions internationales, nationales ou locorégionales.
Poursuivons nos efforts en fonction de nos possibilités afin de venir en aide aux mères et aux enfants qui en ont besoin.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un excellent mois d’avril.

Amitiés à vous tous,

Pierre MEYER
Rotary club de Reims en Champagne
Gouverneur 2016-2017

Editorial du Gouverneur AVRIL 2017

Publié le dimanche 2 avril 2017, par Joachim ENGELMANN, et mis à jour le 30 juin 2017.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu