Ouvrir menu

Actions

Action intérieure.

Ce domaine d’action est sous la responsabilité directe des clubs qui, outre le recrutement et la fidélisation déjà cités ci-dessus, ont en charge la qualité et l’intérêt des réunions statutaires, la diffusion d’un bulletin, la mise en place d’un site internet, la couverture des dépenses des membres de leur bureau directement liées à leur fonction.

Les adjoints du gouverneur sont les correspondants privilégiés des clubs pour mettre en place ou améliorer ces différentes actions.

Action professionnelle.

Cette structure a en charge la promotion et l’organisation des actions d’aide à l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, de respect d’une éthique irréprochable dans les milieux professionnels, de réflexion sur les questions de société liées à la vie professionnelle. Parmi ces actions, on peut citer les séminaires RYLA, ou encore le site internet « Carrefour des Métiers ».

Action d’intérêt public national.
Les actions nationales sont actuellement orientées sur l’accessibilité à l’eau pour tous, la lutte contre la faim, l’alphabétisation, la santé et plus précisément l’aide à la recherche sur les maladies du cerveau avec l’action « Espoir en Tête ».

Les différents membres de cette structure ayant en charge chacun une action à l’échelon national bien spécifique doivent en assurer la promotion auprès des clubs. Ils doivent, en outre, collecter toutes les actions entreprises par les clubs afin d’en informer les instances dirigeantes du Rotary International.

Action internationale.

Cette structure a pour but de coordonner :
- toutes les actions d’intérêt public mondial menées par les clubs du district, telles la lutte contre la faim, les épidémies, la toxicomanie, l’analphabétisme pour n’en citer que quelques unes,
- des actions menées par les volontaires du Rotary.
- les différentes missions menées par les Comités Inter Pays et d’informer les clubs sur les relations inter pays.

Action Jeunesse.

Cette commission a pour mission de promouvoir auprès des clubs tous les échanges scolaires ou familiaux de jeunes proposés par le district. Les membres de cette commission auront également à gérer les dossiers de tous les jeunes qui partent pour un pays étranger et de tous ceux qui entrent sur le sol français et seront répartis dans les familles d’accueil au sein du district.

Aide Rotary 1750 (association 1901).

Cette association a pour but d’aider les clubs à mettre en commun des moyens financiers pour permettre le montage d’actions importantes, dépassant souvent le cadre d’un seul club, ou d’une année de fonctionnement.

Prix, bourses et aides financières du district.

Cette commission répartit les fonds humanitaires du district selon trois schémas complémentaires :

- Les prix sont destinés à reconnaître publiquement la qualité de certaines actions particulièrement exemplaires ;
- Les bourses sont destinées à aider des jeunes pour « déverrouiller » certains dossiers difficiles auxquels une aide ponctuelle, même limitée, peut suffire ;
- Les aides financières sont destinées à compléter le financement de projets particulièrement intéressants mais dépassant les possibilités d’un club.
Les décisions sont prises dans le cadre d’un jury présidé par un ancien gouverneur. Les aides sont normalement limités à 2000€ et ne sont pas reconductibles d’une année sur l’autre.

Actions
FonctionActivitéTitulaire
Aide Rotary 1750 Président Didier BLONDELET
Aide Rotary 1750 Trésorier Philippe BAUDELOCQUE
Aide Rotary 1750 Secrétaire Jeanne PALAU-LIGNIER
Support District AFD-Bourses-Prix du District Jeanne PALAU-LIGNIER
Support District Concours éthique Frédérique STEURER
New Générations Coordinateur
Action Jeunesse DYEC & DNGC Eric SAUTY
Action Jeunesse YEO Echanges longs Jean-Christophe GEIGER
Action Jeunesse YEO Echanges courts Philippe L’HOSTIS
Action Jeunesse responsable Bus Trip Pierre AYMARD
Action Professionnelle Ryla Nord District Paul JOURDAIN
Action Professionnelle Ryla Sud District Maxime DURAND
Action Intérêt Public Espoir en Tête NationalPhilippe THIBAUT
Action Intérêt Public Espoir en Tête Monique CHALIES
Action Intérêt Public Dictée Nationale Alain HERARD

Publié le vendredi 30 juin 2017, par Joachim ENGELMANN, et mis à jour le 23 octobre 2017.

Fermer le menu
Rotary District 1750
Fermer le menu